Naturaul’un s’engage à préserver les espaces naturels, à entretenir et nettoyer les berges de Seine et autres espaces naturels, de part et d’autre de la Seine et de son Estuaire. Les équipes de Naturaul’un se tiennent disponibles pour répondre à des marchés publics dans le domaine de la préservation des espaces naturels.
En Octobre 2008, l’entreprise Naturaul’un obtient un premier marché de services d’insertion et de qualification professionnelles axés sur l’entretien et le nettoyage des berges de Seine. Il s’agit d’un marché public piloté par le Département de la Seine-Maritime est subventionné par plusieurs partenaires, notamment l’Europe (FSE+), Haropa Port et l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour la 8ème édition 2023-2025
Le support technique de ce marché consiste à ramasser les déchets présents sur certains sites remarquables en bord de Seine (bouteilles en plastique, bouteilles en verre, ferraille,, roues de voiture, etc…) ainsi que des produits pharmaceutiques (médicaments…) et déchets de soins (seringues).
Il s’agit ensuite de trier et de qualifier les matières en vue de réaliser des études et produire de la statistique auprès des acteurs locaux, des scientifiques et des universitaires.
Le marché à été renouvelé de nombreuses fois depuis 2008.
sites nettoyés, soit 23 km de berges
tonnes de déchets tous confondus
bouteilles en plastiques
seringues
jouets
bouteilles en verre
© 2025 | Site créé par Cocktail Numérique